Communication visuelle
On dit que près de 65% de la population est “visuelle“. Les visuels comprennent mieux des éléments nouveaux quand c’est visuel, cela facilite la compréhension, la mémoire et la communication.
Vient ensuite les “auditifs“, à près de 30%, qui ont besoin d’entendre puis les “kinesthésiques”, qui ont besoin de toucher.
Et graphiquement cela pourrait donner cela :

C’est pourquoi “Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours“.
L’enjeu de la communication visuelle est de faire passer des idées et des concepts facilement en se servant de visuels : c’est utilisé couramment pour les panneaux de signalisation, les documentations,… et cela peut aussi être utilisé pour la préparation de réunion et le suivi de projets !
Par exemple
La promotion du “Lean Construction” par la FFB77
Intervention pour la Fédération Française du Bâtiment (FB77) et Link’s
Le lean Management s’étend aussi vers la construction. Avec la société Link’s, La Fédération Française du Bâtiment de la Seine et Marne à organisé un séminaire sur le sujet en Avril 2018.
J’ai préparé des dessins pour sensibiliser les entrepreneurs du bâtiment. Je suis aussi intervenu en direct pendant les ateliers.
Les dessins permettent de faire sourire tout en relevant une idée sur la thématique.
Un bon schéma vaut mieux qu’un long discours
Le “RécapA3”
Sous le déluge d’écrits et la surabondance de textes, il y a nécessité de présenter autrement les informations, y compris dans un cadre institutionnel.
Nous avons donc créé le “Récap A3” : Faire tenir sur un format A3 un projet, une réalisation, une méthode ou un outil. Pour structurer, je vais utiliser le “QQOQCCP” ou “Quintilien” (c’est plus joli !), pour tout ou partie. Ces planches peuvent servir de support de présentation, de book de réalisation ou bien être affiché.
Voici donc quelques exemples :
- design d’accueil dans une maison des solidarités recevant du public,
- Présentation de la méthode World Café, technique que j’ai déjà utilisé en équipe,
- La “battle” des managers : création de cartes profil de manager et de “templates de facilitation graphiques” associés à une méthodologie spécifique. Cette formation action a été réalisée pour l’INET
- “La Simplif’ ” : l’enjeu de la simplification des procédures est crucial pour les organisations. Avec l’équipe “MIQI” pour “Méthodes Interactives pour la Qualité et l’innovation” avec laquelle je travaille, j’ai donc créé un “jeu sérieux” en m’appuyant sur sur la norme BPM. Nous l’avons testé plusieurs fois et sommes en V2 aujourd’hui. Un process d’utilisation décrit dans la planche présente la méthodologie.
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