Sous le déluge d’écrits et la surabondance de textes, il y a nécessité de présenter autrement les informations, y compris dans un cadre institutionnel.

Nous avons donc créé le « Récap A3 » : Faire tenir sur un format A3 un projet, une réalisation, une méthode ou un outil. Pour structurer, je vais utiliser le « QQOQCCP » ou « Quintilien » (c’est plus joli !), pour tout ou partie. Ces planches peuvent servir de support de présentation, de book de réalisation ou bien être affiché.
Voici donc quelques exemples :

  • design d’accueil dans une maison des solidarités recevant du public,
  • Présentation de la méthode World Café, technique que j’ai déjà utilisé en équipe,
  • La « battle » des managers : création de cartes profil de manager et de « templates de facilitation graphiques »  associés à une méthodologie spécifique. Cette formation action a été réalisée pour l’INET
  • « La Simplif’  » : l’enjeu de la simplification des procédures est crucial pour les organisations. Avec l’équipe « MIQI » pour « Méthodes Interactives pour la Qualité et l’innovation » avec laquelle je travaille, j’ai donc créé un « jeu sérieux » en m’appuyant sur sur la norme BPM. Nous l’avons testé plusieurs fois et sommes en V2 aujourd’hui. Un process d’utilisation décrit dans la planche présente la méthodologie.