Facilitation graphique

La facilitation graphique permet de faire travailler des groupes pour partager des idées et créer ensembles. L’utilisation de « templates » va permettre de présenter la méthodologie sous forme graphique et donnera une approche ludique à la séance de travail qui n’en sera que plus efficace.

Par exemple

Les conférences du sport en Essonne

Organisés par le Conseil départemental de l’Essonne et le Comité Départemental Olympique et Sportif, trois ateliers participatifs ( à Chamarande, aux Ulis et à Vigneux ) et une plénière (au Génocentre d’Evry) ont eu lieu autour de la thématique du sport.

La facilitation graphique a permis de structurer la réflexion et lors de la plénière, il y a eu de la diffusion de dessins en direct.

DRH : Le Nouveau régime indemnitaire (RIFSEEP)

Une journée de travail en intelligence collective organisée par la DRH du Conseil départemental de l’Essonne pour travailler sur la mise en oeuvre du nouveau régime indemnitaire (RIFSEEP) dans la collectivité.

La première demie journée était sous forme de Word Café et l’après midi sous la forme d’atelier participatif en utilisant la facilitation graphique

Défi Drone

Avec l’équipe MIQI du Conseil départemental de l’Essonne, réalisation de templates pour la facilitation graphique lors d’un séminaire de 3 jours de réflexion sur la neutralisation des mini-drôles malveillants. Près de 80 participants de tout corps d’armée ont travaillé en s’appuyant avec une méthodologie formalisée par des templates.

A gauche, diaporama succinct de l’événement, pour des raisons de confidentialité, et dessous quelques éléments qui ont été utilisés pour la réalisation des templates.