dessin en direct

dessin-en-direct-1Le dessin en direct lors de colloque et séminaire permet de faire passer une idée graphiquement. Cela permet d’appuyer le propos en souriant. On pourra aussi prendre à contrepied le propos afin de le renforcer.

Juste un principe, être au service de l’événement.

Par exemple

Les conférences du sport en Essonne

Organisés par le Conseil départemental de l’Essonne et le Comité Départemental Olympique et Sportif, trois ateliers participatifs ( à Chamarande, aux Ulis et à Vigneux ) et une plénière (au Génocentre d’Evry) ont eu lieu autour de la thématique du sport.

La facilitation graphique a permis de structurer la réflexion et lors de la plénière, il y a eu de la diffusion de dessins en direct.

Le dessin de presse dans tous ses États

J’ai eu l’immense privilège de participer au colloque international sur la liberté d’expression au Palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental le 21/09/2015. Alors que j’arrivais en simple auditeur, il m’a été proposé de rejoindre les rang des dessinateurs et de proposer des dessins qui ont été diffusés en direct.

J’ai pu rencontré notamment Chapatte, dont je suis particulièrement fan, Kichka et Nadia, pour Willis from Tunis qui témoigne aussi d’un rare courage pour s’exprimer ainsi.